Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 février 2012 6 04 /02 /février /2012 13:45

logo-alpha-classic.png

 

 

Désireuse de renforcer ma connaissance du Christ, de m'engager un peu plus dans ma paroisse meldoise, j'ai choisi de pousser la porte du parcours Alpha.

J'avais déjà été intéressée, précédemment dans d'autres paroisses, notamment lorsque j'étais à Senlis. Je n'avais jamais fait la démarche. Je comprends maintenant que j'ai eu raison: le parcours alpha est un véritable engagement; en effet, une session se déroule sur environ 3mois, au rythme d'un dîner par semaine - sauf pendant les vacances - et d'un dimanche. J'aurais essayé de rejoindre un parcours Alpha a Senlis ça n'aurait pas été possible, n'étant pas en ville la semaine... bref.

 

Donc cette fois, je me suis lancée. Je le reconnais, il y avait aussi une volonté de rencontrer du monde à Meaux, où je ne connais personne.

 

Alors le parcours Alpha, qu'est-ce? C'est d'abord un moment convivial entre personnes d'horizons divers et ayant aussi des motivations diverses. Dans notre groupe par exemple (une quinzaine de personnes), il y a des personnes suivant aussi la préparation au mariage, des jeunes venus là parce qu'un de leurs amis leur en a parlé, d'autres parce qu'ils se sentent bien dans un groupe partageant les mêmes convictions (et parce qu'ils ne l'ont pas dans leur vie "quotidienne" ). On trouve donc de tout. Gilbert, l'animateur du groupe Alpha a cependant essayé de réunir les groupes par tranche d'âge.

On commence donc par un moment convivial: le dîner. On parle de tout de rien. Pour le moment d'ailleurs on parle peu car on se connait peu. On évoque notre semaine, notre boulot,etc. A la fin du dîner, il y a un exposé sur un thème. La semaine dernière c'était "qui est Jésus?" et cette semaine "Pourquoi Jésus est-il mort?" Après l'exposé, nous discutons sur ce que nous venons d'entendre, sur comment on l'a perçu, ce que ça nous inspire. On dévie généralement, et c'est normal, sur notre propre vision de la foi. On peut poser les questions qu'on veut. Les animateurs de chaque groupe sont là pour y répondre. Rien n'est considéré comme stupide, naif ou autre. L'état d'esprit est à l'ouverture.

Ce que je regrette un peu c'est qu'on ne va pas assez au fond des choses, voulant trop s'adapter à tout le monde. Mais c'est le défaut de ces grands groupes hétéroclytes.

 

Néanmoins le moment est agréable et il suffit de se bouger ensuite chez soi pour approfondir ce que l'on a entendu (on a d'ailleurs un calepin de parcours qui le permet).

 

En somme, je conseille le parcours Alpha à toute personne désireuse de comprendre la foi, d'approfondir sa foi, d'échanger sur le sujet, de découvrir même le sujet! Il suffit seulement d'avoir de la curiosité et de l'ouverture d'esprit ainsi qu'un profond respect des autres.

Partager cet article
Repost0

commentaires