Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 octobre 2012 1 15 /10 /octobre /2012 22:10

Petite page de pub pour un formateur sympathique, et qui en plus a du talent; j'ai nommé Pascal Salaün.

 

Je suis bavarde. Mais pas forcément à l'aise à l'oral. Je le suis quand je suis bien, quand je suis avec les gens que j'aime, quand je ne me sens pas jugée. Dans ces cas-là, je peux même être intenable, danser, rire jusqu'à n'en plus finir!

Mais ce n'est pas le cas tout le temps, et surtout pas en réunion! Du coup l'autre fois, lorsque j'ai vu passer une formation à l'aisance orale, je me suis inscrite.

 

J'avais un peu peur de ce que ça allait être. Et d'ailleurs à chaque fois j'ai peur de ce que sera la prochaine séance!

En fait, il s'agit de nous faire réapprendre les bases. Des bases toutes simples: la respiration et l'articulation!

Si je savais déjà que je respirais très mal, je me suis aussi rendue compte de quelque chose que je savais déjà mais que j'ignorais: j'articule très mal. Je suis quelqu'un d'assez speed, et du coup je bouffe la moitié des mots. Mais je fais cela même au quotidien, pas seulement dans une réunion! D'ailleurs dans une réunion c'est pire car en plus je bafouille!!

 

Finalement le but de cette formation n'est pas de faire de nous des cadors du discours. Mais de nous faire comprendre que nous avons en nous les clés. D'ailleurs, Pascal, le formateur, le dit tout le temps : nous sommes responsables de nos peurs, nous les portons en nous et nous les attisons. Et il a raison. Je sais que je suis toujours paniquée à l'idée de prendre la parole en public. Mais une fois la 1ère étape franchie, ça va beaucoup mieux. J'ai d'ailleurs plaisir à donner des formations. Et je le vois, je suis plus attentive à ma façon de parler, j'essaie de faire régulièrement les exercices de la formation, de mieux articuler. Et je sais une chose: avec du travail j'y arriverai!

 

Alors, parce que j'aime cette formation et que je trouve son formateur sympathique, je vous invite donc à aller faire un tour sur les deux sites de Pascal, l'un plus pour sa profession de toujours (le théâtre et la littérature) l'autre pour le formateur en lui :

 

www.pascalsalaun.org

 

www.aisance-orale.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires