Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vous me découvrirez au fil de vos lectures...

Bienvenue!

Hier, le diocèse de Meaux accueillait son nouvel évèque, Monseigneur Jean-Yves Niahmas, évèque auxiliaire à Paris.

C'est dans une cathédrale comble qu'il a suvit le rite d'installation.

Quelle ambiance, quelle chaleur, quelle présence!

C'était la première fois que j'assistais à une telle célébration. Cela m'a rappelé la veillée de prière à Notre-Dame pour Jean-Paul II. Il y avait beaucoup de monde assis - ou debout comme moi - dans les allées, malgré les chaises ajoutées pour la circonstance.

Tous les prètres du diocèse étaient là aussi pour accueillir notre nouvel évèque. De même, une 10aine d'évèques assistaient à la célbration.

Monseigneur Nahmias a été installé par Monseigneur Vingt-Trois.

 

200px-Mgr_Jean-Yves_Nahmias.JPG

 

C'est marrant. Cela faisait une semaine que j'avais prévu d'assister à la célébration. Elle devait faire suite à un week-end entre amis. Seulement, la semaine dernière, ayant travaillé, je n'ai pas eu le temps de me poser. De même, bien que le week-end avec les potes étaient agréables, je n'avais pas non plus l'impression de me poser. Et enfin, nous avions pris du retard sur le programme. On devait se quitter avec mon meilleur ami à 14h30 et moi j'avais rdv à la cathédrale avec le groupe alpha à 15h30 (et même 15h). Mon meilleur ami m'a laissé pas très loin de la cathédrale à 15h55. Je me suis éloignée, et il était tentant de finalement continuer sans bifurquer vers la cathédrale.

Pourtant comme mon meilleur ami devait repasser par cette route, je préférée prendre finalement le chemin vers la cathédrale mais pour rentrer chez moi afin de profiter un minimum du bout d'après-midi qu'il me restait. Et pourtant. Arrivée à hauteur de la cathédrale, la procession d'entrée du collège écclésial commençait. Alors je me suis dirigée vers la par curiosité, pour voir le nouvel évèque mais aussi le cardinal. Et puis, poussée par un je ne sais quoi, je suis finalement entrée dans la cathédrale. C'était si simple. Après tout, maintenant que j'y étais, il aurait été bête de partir. Je pouvais bien entrer voir ce qu'est une cérémonie d'installation d'un nouvel évèque. Et donc je suis restée toute la célébration, partageant ainsi ensuite le pain de vie. Là encore, n'ayant pu aller à la messe le matin car avec mes amis, non croyants, il aurait été dommageable de louper l'Eucharistie.

J'ai ainsi pu découvrir notre nouvel évèque qui a une voix calme, posée, limite douce et en tout cas pleine d'entrain, qu'on a envie découter, qui passionne. Et puis c'était sur un thème que j'aime: les derniers seront les premiers. Cela résume ma vision des choses. J'aime me mettre au service...

 

Une belle célébration, un doux moment, une communion avec l'Eglise. La joie de sentir l'appel du Christ, une fois de plus, tout doucement. Avec l'Esprit Saint il m'a guidée jusque là, pour que je vive ce moment.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article